EDF – Innovation et rénovation énergétique – clôture 12/01

pulseyou_500En avril 2016, la Direction Marketing des Clients Particuliers d’EDF décide de développer la plateforme de co-construction EDF Pulse & You. Plus qu’un outil, c’est une démarche, une dynamique qui s’organise autour de la co-innovation entre trois acteurs : des usagers, des start-ups et EDF.

C’est une nouvelle forme d’expérience utilisateur. Bien plus qu’une plateforme, c’est avant tout une communauté conviviale autour de la co-innovation.

Avec une communauté très active de plus de 3900 Pulseurs, nos équipes recherchent en permanence des projets innovants pour renouveler l’expérience EDF Pulse & You. Ces projets doivent s’inscrire dans la thématique du bien-être durable dans l’habitat. 

Voir des exemples de projets EDF Pulse & You et les retombées pour les start-ups

Appel à innovation

 Aujourd’hui, EDF pulse & You s’intéresse aux projets de rénovation pour les particuliers. Mais avec un angle spécifique : Innover pour rénover au plus juste économiquement tout en étant le plus efficace énergétiquement. Comment faire ?

Nous souhaitons faciliter la démarche de rénovation énergétique pour l’usager.
Nous recherchons des start-ups capables de nous proposer des solutions tangibles et innovantes autour des étapes clés de rénovation pour le particulier: 

1.     Incitation à la démarche de rénovation (Sponsor : EDF)    
Le numérique remet en cause la relation entre l’usager et le professionnel.  Nous sommes intéressés par des solutions innovantes contribuant à offrir plus d’interactions et d’échanges avec les particuliers. Quels objets, applications, services peuvent faciliter ou inciter une démarche de rénovation ? Comment rendre efficace sur le plan énergétique les travaux de décoration, d’embellissement, les achats d’équipements ?
 

2.     Le budget (Sponsor : DOMOFINANCE)     
Comment accompagner l’usager ou lui proposer des offres qui aideraient ce dernier à budgétiser sa démarche. Comment savoir si un devis est juste par rapport au marché ? Comment disposer des fonds nécessaires et s’assurer que le montant des travaux ne dépassera pas le devis ? Quelles garanties ? Quels gains énergétiques et financiers sur le long terme ? (consultation, transaction, sécurisation, paiement, reporting, etc.) 
 

3.     Suivi de la rénovation (Sponsor : SYNERCIEL)           
Le projet de rénovation peut être vécu différemment si on choisit de tout faire soi-même ou d’être accompagné par des professionnels. Qualité des travaux ?  Suivi des travaux ? Durée ? Informations ? Gains et garanties post travaux, mesure de la performance post travaux.
 

La proposition de tels services ou produits devra toujours se faire avec la problématique suivante : QUEL EST LE BÉNÉFICE INNOVANT POUR L’USAGER DE SON POINT DE VUE ?

Les spécificités de la solution recherchée 

EDF Pulse & You est avant tout une communauté d’usagers qui s’impliquent dans les projets de manière très active. Nous présenterons vos innovations aux usagers finaux avec le positionnement suivant : Rénovation. Innovons ensemble ! Proposez vos idées qui vous simplifieront la vie !

Pour contribuer à cette dynamique, il est nécessaire que votre offre réponde aux caractéristiques suivantes :

  1. Produit / service innovant
    L’offre peut prendre différentes formes (innovation technologique, service digital…) tant qu’elle répond à l’objectif principal de l’appel d’offre : innover autour des étapes clés lors d’une démarche de rénovation par l’usager particulier.Vous pouvez choisir de ne vous positionner que sur une seule des étapes (incitation, budget, suivi).
  2. Solution UNIQUEMENT B2C
    Nous recherchons des solutions dédiées EXCLUSIVEMENT aux particuliers. Votre proposition devra leur parler directement.
  3. Niveau de maturité suffisant
    La solution doit être à un stade de développement suffisamment avancé pour être testée de manière concrète par une communauté d’usagers.
Apport et bénéfices pour les start-ups / partenaires 

Nous proposons une opération gagnant-gagnant pour toute start-up s’associant au projet.

  • Augmenter la visibilité sur le marché en étant mis en avant sur la plateforme EDF Pulse & You pour une période de 3 mois avec d’autres professionnels du marché de la rénovation,
  • Entrer en contact direct avec une communauté de plus de 3900 usagers souhaitant co-construire autour de vos projets,
  • Accélérer le développement du produit / service / logiciel grâce à la phase de co-construction sur EDF Pulse & You.
  • Valoriser son offre auprès du grand public grâce à l’expérience EDF Pulse & You,
  • Remporter 10 000 € pour le gagnant.
Inscription et calendrier
  • Jeudi 12 janvier 2017 : Clôture de réception des dossiers.
  • 26 janvier 2017 : Première sélection. Évènement physique avec pitch et rencontre des start-ups sélectionnées, les partenaires de la rénovation d’EDF et des Pulseurs. Jury. Choix des finalistes. Constitution des équipes (start-up, Pulseurs et Partenaires).
  • Du 27 janvier 2017 au 24 février 2017 : Préparation de la campagne digitale EDF Pulse & You avec les équipes constituées le 26 janvier 2017.
  • Du 16 mars 2017 au 16 Juin 2017 : Campagne digitale avec la communauté d’usagers EDF Pulse & You. Recueil des avis et idées des usagers sur les propositions des équipes. L’objectif est de co-construire avec les Pulseurs des solutions autour de la rénovation.
  • 19 Juin 2017 : Seconde sélection. Évènement physique avec rassemblement des équipes finalistes. Ateliers de préparation en mode agile et Pitch. Jury. Remise du prix de 10 000 € au gagnant.

Je souhaite présenter une innovation