EDF – Smart services pour une ville belle, sûre et confortable – clôture 04/01

Contexte

Le Groupe EDF est présent depuis 70 ans, en France et à l’international. Il est particulièrement connu pour son cœur de métier historique : l’électricité qu’il fournit à ses clients particuliers, professionnels et collectivités. Ses liens de long terme avec les collectivités lui donnent une bonne connaissance de leurs préoccupations. Ses compétences de gestion de systèmes énergétiques complexes intégrés et industriels en font un partenaire fiable. Enfin, sa capacité à réinventer l’énergie à divers époques et à répondre aux enjeux énergétiques évolutifs des territoires (sécurité d’approvisionnement électrique et thermique, mutation technologique, contraintes environnementales) en font un acteur d’avenir.

EDF entend rester l’énergéticien de référence des territoires. Il modernise son action en proposant des approches énergétiques adaptées aux nouveaux enjeux locaux tout en veillant à l’équilibre électrique national. Au-delà de la fourniture d’énergie, EDF conçoit dès à présent avec les territoires des solutions innovantes – Smart Energy Management, Smart Street et Smart Building – afin de contribuer à leur attractivité par une plus grande qualité de vie, une meilleure valorisation de leurs ressources naturelles locales et un développement des opportunités économiques.

Appel à innovation

Le Groupe EDF a pour ambition de participer au développement d’une ville belle, sûre et confortable, connectée par nature.

Dans cette optique, nous recherchons des collaborations avec des startups développant des solutions autour des objets et services connectés, potentiellement transférables à notre activité. Ces solutions pourront s’inscrire dans 3 thématiques principales :

  • Pour la création d’ambiances urbaines pour une ville belle et confortable : garantir une ambiance confortable et sûre dans les espaces publics (quartier, gare, …)
  • Pour la création d’espaces de coopération pour une ville confortable et sûre : mettre en place avec la Ville et tous ses acteurs une plateforme numérique collaborative pour une meilleure connaissance et une meilleure utilisation du patrimoine commun
  • Pour la création de centres d’énergie pour une ville sûre : chacun – individu, construction et équipement – est consommateur et producteur d’énergie, utilise l’énergie mise en commun et valorise sa production (production, récupération et utilisation de nouvelles sources d’énergie)

Notre apport

  • Etre intégrés aux groupements constitués par nos équipes « métiers » en réponse à des appels d’offres, en particulier sur le Grand Paris (appel à projets « Inventons la Métropole »)
  • Expérimentations / Proof of Concept / co-développement d’offres pour les projets les plus pertinents
  • Mise en relation avec notre activité de capital-risque Electranova pour les projets les plus pertinents

Inscription et calendrier

  • Clôture des candidatures : 4 janvier
  • A partir de mi-janvier 2017 : organisation de RdV avec une sélection d’entreprises présélectionnées
  • Par la suite, mise en relation la plus adéquate : groupement d’appel d’offre, expérimentation, capital risque  

JE SOUHAITE PRÉSENTER UNE INNOVATION