Réalité augmentée et réalité virtuelle pour courrier connecté – clôture 27 sept

Contexte et enjeux
La Poste a lancé, dès 2012, des offres de courrier connecté visant à relier le courrier physique à l’univers digital. La gamme Courrier connecté est composée aujourd’hui de deux offres :

–        Courrier connecté webkey est une solution haut de gamme permettant, à l’aide d’une clé USB, intégrée à un courrier, d’emmener le destinataire vers une url personnalisée depuis son PC.

–        Courrier connecté flashmailing est une solution permettant, avec l’application éponyme, de reconnaître le visuel d’un courrier et d’accéder à différentes actions depuis un smartphone ou une tablette : être dirigé vers un site e-commerce, visualiser une vidéo, enregistrer un évènement, appeler un numéro…

Toujours à la recherche de nouvelles technologies permettant de faciliter la connexion du courrier avec le digital et d’en améliorer l’expérience auprès des destinataires, La Poste est convaincu que la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont prometteuses d’avenir pour le Média Courrier.

Objectif de l’appel à innovation

Dans le cadre de l’évolution de ses offres de Courrier connecté, La Poste réfléchit donc à proposer des solutions visant à associer la réalité augmentée et/ou la réalité virtuelle à des courriers publicitaires (cartes, mailing, catalogues ou imprimés publicitaires…), des courriers d’affaires (factures, relevés…) ou des courriers personnels, transmis entre particuliers (notamment la cible jeunes).

La Poste a déjà réalisé quelques expérimentations sur des timbres (timbres des beaux gestes pour l’UEFA) et sur des campagnes de marketing direct de clients dont les résultats prouvent qu’il y a un intérêt à réfléchir à l’élaboration d’une offre.

La Poste souhaite donc identifier des partenaires potentiels, spécialiste de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ou développant des moyens innovants permettant de connecter un imprimé avec le digital, pour le développement de ses offres de courrier connecté auprès des entreprises ou du Grand Public.
Les étapes de l’appel à innovation

  • 27 septembre  : clôture de réception des dossiers

Contact

Prescillia Blin – 01.55.44.38.43. prescillia.blin@laposte.fr

Je souhaite présenter une innovation, merci de cliquer ici