Imaginer de nouveaux services et usages à destination de nos partenaires dans l’univers de la restauration et l’alimentation

EDENRED-logoPrésentation du groupe

Depuis cinquante ans, Edenred a acquis une expérience et un savoir-faire uniques au monde dans les services prépayés aux entreprises. Aujourd’hui, 41 millions de personnes bénéficient chaque jour des solutions du Groupe dans 42 pays.

L’offre d’Edenred couvre de nombreux domaines de la vie courante, tels que l’alimentation, la qualité de vie, la gestion des flottes de véhicules, les déplacements professionnels, la motivation et les récompenses, ainsi que les programmes sociaux publics.

Inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, Edenred, groupe multi-local, conçoit et gère des solutions qui améliorent l’efficacité des organisations et le pouvoir d’achat des individus.

Nos parties prenantes

  • Les clients, entreprises et collectivités, soucieuses d’être des employeurs attractifs, de motiver leurs équipes et d’optimiser leurs performances.
  • Les bénéficiaires, salariés et citoyens, qui apprécient l’usage des cartes et des titres de services pour faciliter leur vie quotidienne.
  • Les commerçants affiliés (restaurants, boutiques, stations-service…), qui désirent accroître leur chiffre d’affaires, fidéliser leur clientèle et sécuriser leurs transactions.
  • Les pouvoirs publics, qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques sociales et à garantir la traçabilité des fonds alloués.

Découvrir notre offre : une gamme complète de solutions pour les entreprises et les collectivités.

 Notre recherche

Cet appel à innovation doit nous permettre d’identifier les nouveaux usages et les innovations qui pourraient être intéressantes pour notre activité Ticket Restaurant® en France :

Apporter de nouveaux services à nos affiliés (i.e. restaurateurs, chaîne de restauration et d’alimentation, enseignes…) qui puissent leur permettre d’optimiser le pilotage et le développement de leur activité au quotidien afin d’offrir une expérience « augmentée » aux bénéficiaires de la carte Ticket Restaurant®.

Aujourd’hui plus d’un million de salariés bénéficient du Ticket Restaurant® et plus de 130.000 utilisent la carte Ticket Restaurant®, lancée en 2013 auprès de nos 180.000 établissements affiliés.
Avec plus de 12 millions de transactions, Edenred France est devenu le 1er émetteur de titres repas dématérialisés.

Afin de préfigurer les services et technologies à déployer auprès de nos affiliés, Edenred recherche des start-ups autour des :

1) Solutions de  pilotage d’activité et d’aide à la décision:

  • RH : outil de gestion & de fidélisation des équipes, solution de recrutement simplifiée…
  • Approvisionnement : état des besoins en temps réel, visibilité & optimisation des stocks en temps réel, automatisation des commandes fournisseurs…
  • Business monitoring : capitaliser sur les données captées pour :
    • connaître l’état de sa performance vs. la concurrence,
    • améliorer le yield management de son espace (table & service management par exemple…),
    • faciliter le cross/up sell lors des repas,
    • permettre le déploiement d’offres promotionnelles ciblées.

2) Solutions web/mobile to store d’acquisition client :

  • Découvrir : solutions pour faciliter la présence sur le web de l’affilié et augmenter la visibilité de son site.
    Thématiques associées : module de création de site web/mobile, visibilité web, contenu attractif…
  • Attirer : permettre au bénéficiaire de se rendre plus facilement dans le point de vente.
    Thématiques associées : push promotionnel géo-localisé, optimisation du temps d’attente, trajet optimisé, outil de réservation, gestion des promotions, etc.
  • Acquérir : faciliter la prise de commande et permettre un meilleur suivi.
    Thématiques associées : module de commande en ligne, solution de livraison, module de tracking des commandes…

3) Solutions de paiement intelligent:

  • Pour le bénéficiaire : solution capable de faciliter la prise de commande et le paiement tout en réduisant le temps mort entre ces deux moments.
    Thématiques associées : paiement en ligne, paiement mobile, paiement groupé, partage d’addition…
  • Pour l’affilié : solution qui l’aide à se financer avantageusement, à sécuriser ses paiements et à optimiser la gestion de ses encours.
    Thématiques associées : crowdlending, paiement sécurisé, gestion de la fraude, gestion de trésorerie, avance de caisse…

Notre apport

  • Rencontrer des équipes « métiers » en mode « identification » de collaborations possibles (compréhension des besoins du Groupe, des uses cases, … et opportunité de présenter sa solution).
  • Expérimentations / Proof of Concept / opérations de co-développement d’une offre pourront être envisagés avec les projets les plus pertinents
  • Possibilité d’être financé via notre activité de capital-risque : des prises de participation minoritaires pourront être envisagées, à travers notre fonds Edenred Capital Partners et/ou notre partenaire Partech Ventures, pour pérenniser et aider à se développer les startups identifiées sans pour autant brider leur capacité à innover.
  • Possibilité d’accompagnement à travers du mentoring sur leur positionnement marché, sur des expertises techniques et réglementaires, ou même sur de la communication pour les aider à se lancer.

Les étapes de l’appel à innovation

  •  15 avril : clôture de réception des dossiers
  • A partir de mi-mai : organisation de RDV avec une sélection d’entreprises présélectionnées
  • Par la suite des projets pilote pourront être déployés avec les équipes métiers

JE SOUHAITE PRÉSENTER UNE INNOVATION, MERCI DE CLIQUER ICI