Santé & Prévention – Compagnie d’assurance

Innovation dans les services liés à la santé et à la prévoyance

Clôture : 6 novembre

Présentation du groupe

Un acteur significatif de l’assurance organise un challenge d’innovation fin janvier – début février 2016. Il vise à optimiser les services offerts dans le cadre des contrats d’assurance santé et prévoyance souscrits par les entreprises à destination de leurs salariés. L’objectif est de concevoir des projets innovants et concrets.

Dans le cadre de ce challenge, des équipes, composées de salariés, d’experts et de clients, choisiront un partenaire (start-up, entreprise…) avec qui elles seront associées pour travailler durant ce challenge.
L’équipe gagnante disposera d’un budget de mise en œuvre (interne et externe) pour lancer le projet avec le partenaire retenu.

Thèmes de l’appel à innovations

Quatre grands axes de travail ont été définis :

  1. L’amélioration de l’état de santé des employés, grâce :
    1. A la détection et prise en charge de maladies chroniques (hypertension, diabète, maladies respiratoires etc.).
    2. Au développement de programmes innovants de prévention et de suivi des Troubles Musculo-Squelettiques dont le mal de dos.
  2. L’amélioration du bien-être des employés par :
    1. La mise en place de solutions pour contribuer au bien-être des salariés (qualité du sommeil, gestion du stress, sevrage tabagique, nutrition…).
    2. L’amélioration de l’environnement au travail (qualité de l’air, bruit, luminosité, régulation de la température…).
  3. Soutenir les salariés qui s’occupent de leurs proches (parents, enfants, personnes malades) par des programmes dédiés, réseaux d’entraides, offres de services, suivi des paramètres de santé des personnes aidées…
  4. La mise en place de solutions pour évaluer et analyser l’absentéisme (agrégation de données internes, benchmarks sectoriels…).

 

Les étapes de l’appel à innovation

  • 6 novembre : clôture de l’appel à innovation
  • Courant novembre : rendez-vous en tête à tête avec les entreprises pré-sélectionnées
  • Fin janvier/Début février 2016 : pitch devant les équipes projet