Smart Packaging – Groupe santé&cosmétique

 Smart Packaging

Clôture : 13 novembre

Présentation du groupe

Le Groupe fait partie des leaders mondiaux de la santé et des cosmétiques. Il est présent dans 60 pays et compte 127 600 collaborateurs.
Trois domaines d’activité majeurs :

  • Produits de soins et parapharmacie (santé, soin, et hygiène)
  • Dispositifs médicaux
  • Pharmaceutique

Contexte

Face au développement accru des « smart objects », le packaging a un rôle certain à jouer et peut lui aussi devenir « intelligent ». En plus d’être un élément de protection, de transport, et un vecteur de marque pour le produit fini, le packaging doit acquérir une nouvelle fonctionnalité pour correspondre aux attentes des clients : proposer un service.
Nous appellerons ce nouveau produit-service un « Smart Packaging ».

Appel à innovations

Nous sommes à la recherche d’entreprises innovantes et visionnaires afin de développer des solutions / produits / technologies répondant à la thématique « Smart Packaging » et applicables dans les secteurs suivants :

  • Cosmétique (exemples : flacon/bouchon/étui/…) – pour produits Solaire, Corps, Visage, et Hygiène Féminine
  • OTC (« Over The Counter » = produits pharmaceutiques vendus sans ordonnance) – exemple : étuis de médicaments, blisters, spray, etc.

L’innovation sera destinée au marché de la grande consommation et/ou pharmaceutique. Les utilisateurs seront des familles (des bébés aux séniors).

Ce Smart Packaging apportera de nouvelles fonctionnalités au produit et répondra de manière innovante et utile à différentes tendances / problématiques :

  • Santé et bien-être pour tous. Exemple : packaging permettant de suivre l’utilisation du produit et d’alerter sur sa péremption, packaging conseillant le consommateur sur la crème adaptée à ses besoins (en fonction du taux d’UV extérieur, du type de peau, etc.)
  • Sensorialité / Eveil. Exemple : packaging diffusant des odeurs, des sons, des changements de couleurs, etc.
  • Papy-boom. Exemple : aide à la prise de produit grâce à un rappel, manipulation facilitée, lecture des inscriptions facilitée, etc.
  • Eco-responsabilité. Exemple : packaging recyclable, réutilisable, avec une plusieurs fonctionnalités, etc.
  • Internet partout / pour tout / pour tous. Exemple : packaging connecté, fournissant des conseils d’utilisation, des vidéos de démonstration, des bons de réductions, etc.
  • Interconnexion sociale. Exemple : packaging – interface créant une interaction entre plusieurs consommateurs ou entre un consommateur et une marque.

    Ces exemples ne sont ni exhaustifs, ni exclusifs.

Les innovations recherchées devront être :

  • Etre au stade de prototypes fonctionnels minimum
  • Etre simples à comprendre et utiliser pour le consommateur
  • Etre disruptives grâce à de nouvelles approches et/ou de nouvelles technologies
  • Augmenter l’expérience positive lors de leur utilisation
  • Délivrer une véritable valeur ajoutée/bénéfice
  • Avoir un prix adapté aux marchés de la grande consommation et/ou pharmaceutique.

Les étapes de l’appel à innovation

  • 13 novembre : clôture de l’appel à innovation
  • Début janvier : Pitchs des start-ups sélectionnées devant un jury composé de décideurs internes
  • Janvier/février : début des collaborations