Appel à innovation pour un groupe de santé et cosmétique

Présentation du groupeLe Groupe fait partie des leaders mondiaux de la santé et des cosmétiques. Il est présent dans 60 pays et compte 127 600 collaborateurs.
Trois domaines d’activité majeurs :

  • Produits de soins et parapharmacie (santé, soin et hygiène)
  • Dispositifs médicaux
  • Pharmaceutique

Contexte

La consommation de produits personnalisés est une tendance qui concerne tous les secteurs d’activité, y compris celui des produits d’hygiène et de soin. Notre groupe souhaite développer des innovations permettant aux consommateurs une customisation/personnalisation de produits, services, coaching, communication,… en fonction de leurs attentes spécifiques, de leurs besoins et/ou de leurs envies.
Appel à innovations

Nous sommes à la recherche d’entreprises innovantes pour établir des collaborations afin de développer une offre de produits personnalisés, originale pour nos consommateurs dans les secteurs cosmétique, santé et hygiène.

Les innovations doivent :

  • Etre de rupture grâce à de nouvelles approches et/ou de nouvelles technologies ;
  • Etre simples à comprendre et utiliser pour le consommateur
  • Donner aux consommateurs/ utilisateurs une expérience nouvelle ou supérieure aux propositions actuelles;
  • Délivrer une véritable valeur ajoutée/bénéfice.

Enfin, notre cible est le marché de la grande consommation (ce qui suppose un prix de vente en accord avec ce marché).

Les moyens de customisation peuvent être les suivants (liste non exhaustive et non exclusive) :

  • Un nouveau produit avec prototype associé,
  • Une nouvelle méthode d’utilisation avec prototype associé, comme par exemple une adaptation de l’utilisation d’un produit en fonction du type de peau du consommateur ;
  • Un outil/machine/accessoire, comme par exemple la machine Nespresso ;
  • Un nouveau packaging, comme par exemple un flacon permettant de faire varier l’intensité d’un actif ou un packaging modifiable (forme, mode d’utilisation, couleur)
  • La communication, qu’elle soit réelle ou virtuelle, entre amis/proches, utilisateurs, la toile, la marque, etc. ;
  •  …
De manière plus détaillée, les innovations peuvent jouer sur plusieurs facteurs :
– L’expérience
Ces innovations rendent chaque expérience « extraordinaire », en jouant sur les émotions, le bien-être, la notion de plaisir à travers les 5 sens que sont l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher, ou permettant un moment de partage.
Ces innovations s’adaptent aux envies du moment. On peut citer par exemple la machine Nespresso ou Soda Stream qui permet d’utiliser ou d’adapter son produit en fonction de ses désirs ou de ses humeurs.
Les innovations jouant sur l’expérience peuvent également répondre à un besoin de différenciation du consommateur, permettant ainsi au consommateur d’avoir « son » produit et d’affirmer sa personnalité.
– La performance
Les solutions permettraient d’optimiser la performance ou l’utilisation de nos produits, ou d’anticiper les besoins du consommateur. Les innovations ciblant la performance pourront prendre en compte par exemple :
o Les caractéristiques physiques ou personnelles du consommateur, comme par exemple sa peau, sa fatigue, son type d’alimentation, son activité physique….
Les innovations pourraient également permettre à chacun de réaliser facilement un diagnostic (par exemple de la peau : son hydratation, sa sensibilité au soleil, …) par des outils packaging, digital ou électronique.
o Les conditions extérieures (indice UV, température, heure de la journée, …)
Les étapes de l’appel à innovation

  • 18 septembre : clôture de l’appel à innovation
  • Courant octobre: Pitch des start-ups sélectionnées devant un jury composé de décideurs internes.
  • Novembre : début des collaborations.

Apports du Groupe si intérêt confirmé

  • Notre collaboration pourra engager un financement et vous apporter un support de votre innovation, pouvant être réglementaire, supply chain, …
  • Le groupe dispose d’un réseau d’expertise, que ce soit en interne ou en externe, dont vous pourrez bénéficier

Leader sur le marché international de produits d’hygiène et de soin, le groupe peut vous aider à établir votre marché auprès des consommateurs de marques renommées. Votre projet pourra avoir ainsi une visibilité internationale et investir des marchés dans divers pays du monde.

Je souhaite présenter une innovation, merci de télécharger le template de réponse en cliquant ici

Réponse le 18 septembre au plus tard