Appel à Innovation – Nouveaux services pour le bâtiment connecté

Présentation du groupe engie_logo_detailENGIE (ex GDF SUEZ) inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO? et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros.
Présentation du Vertuoz
vertuoz_logoLa filiale Smart Building de ENGIE a développé Vertuoz, plateforme interopérable de services pour le bâtiment connecté et ses parties prenantes (occupants, gestionnaires, décideurs, propriétaires, locataires, salariés, prestataires …)A ce jour, 85 000 logements et 65 000 bâtiments sont déjà clients de cette plateforme, dans les secteurs du tertiaire public et privé, du résidentiel collectif et des collectivités locales. Pour voir les services déjà en ligne sur Vertuoz, cliquez ici
Appel à innovationsVertuoz lance un appel à innovations auprès des entreprises innovantes de type start-up ou PME-PMI afin d’identifier des opportunités de collaboration qui permettront d’enrichir la plateforme et son écosystème en apportant :
 Puce de nouveaux services innovants rendus possibles par les informations collectées dans la plateforme.
Les nouveaux services peuvent enrichir des briques déjà existantes ou en développement ou ajouter de nouvelles briques à l’écosystème Vertuoz.
 Puce ou de nouvelles briques technologiques au-delà de la gestion énergétique du bâtiment (nouveaux objets connectés…).
 Puce Les innovations ont vocation à :
– Répondre aux besoins des parties prenantes et utilisateurs du bâtiment (occupants, gestionnaires, décideurs, propriétaires, locataires, salariés, prestataires, fournisseurs, famille …).
 Puce et / ou qui facilitent l’expérience utilisateur (en l’enrichissant ou en améliorant l’ergonomie et le design).
Notre offreNous proposons aux candidats un accompagnement ENGIE spécifique visant à favoriser le développement de partenariats business avec le Groupe :
 Puce Les lauréats rencontreront des équipes métiers en mode identification de collaborations possibles
 Puce Ensemble nous explorerons un partenariat business (expérimentations / Proof of Concept / Opérations de co-développement) qui peut prendre la forme d’une intégration des propositions dans la plateforme, avec un modèle de revenu à définir.
 Puce Les lauréats bénéficieront d’une visibilité auprès des business units du Groupe et de leurs partenaires
Les étapes de l’appel à projets
 Puce Lancement de l’appel à projet le 11 mai avec les incubateurs/technopoles partenaires
 Puce Clôture de l’appel à projets 8 Juin – minuit
 Puce Semaine du 15 juin : Organisation d’une journée de « pitching » pour les start-ups sélectionnées devant un jury Engie/ Incubateur Partenaire
 Puce 2ème quinzaine de juin : Annonce des lauréats et rendez vous individuels avec les lauréats

Je souhaite présenter une innovation, merci de télécharger le template de réponse en cliquant ici